Publié par benhadjyounesk le

Actualités

Les repas de fête

La fin d’année est souvent synonyme d’excès alimentaires et de prise de poids, et pourtant, ce n’est pas une fatalité !
Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir et limiter vos apports caloriques en choisissant judicieusement vos plats.

1- L’apéritif

Si possible, n’y arrivez pas le ventre vide. Mangez une pomme avant ou un bol de fromage blanc. Oubliez les chips, cacahuètes, saucisson, biscuits apéritifs qui incitent à boire plus que nécessaire et qui explosent rapidement le nombre de calories !

Préférez plutôt les crudités (tomates cerise, choux-fleurs, radis, concombres), des blinis ou des crackers garnis de fromages frais et de crevettes, de saumon fumé, de tapenade, d’anchoïade. Des brochettes légumes/fruits/fromages ou jambon sont aussi festifs et peu caloriques.

Et en boisson, préférez une coupe de champagne ou un autre mousseux, de préférence « sec », et fuyez les vins cuits, cocktails ou alcools forts. Buvez lentement en prenant le temps de déguster et alternez avec un verre d’eau.

2- A table

Gardez toujours un grand verre d’eau devant vous. Alterner eau / vin. Ne grignoter pas de pain. En attendant les plats, buvez de l’eau encore et encore.
Privilégiez les fruits de mer : huîtres, crevettes, crabes, gambas, homard, langouste (attention à la mayo !).
Privilégiez les poissons (le saumon fumé reste très gras mais on en consomme peu habituellement) et les volailles (dinde, dindonneau, caille, canard) et leurs blancs généralement plus maigres, mais évitez de consommer la peau.
Les gibiers sont aussi très maigres et intéressants.
Privilégiez les accompagnements de légumes s’il y en a et limitez les féculents souvent très gras. Attention aux sauces !
Enfin, mangez lentement, plus lentement que d’habitude.
Sa-vou-rez, posez vos couverts à chaque bouchées et évitez ainsi que l’on vous resserve.
Ecoutez votre corps, ne mangez plus lorsque vous n’avez plus faim !
Evitez le fromage et réservez-vous pour le dessert ! Savourez-le, sans vous resservir !!

3- L’après-fête

Surtout, hydratez-vous ! Eau, tisane, thé, à volonté. Continuez de mangez sainement des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, des féculents et des produits laitiers. Laissez de côté quelques jours les aliments très gras, très sucrés ou trop salés.
Bougez, marchez, prenez l’air !
Catégories : Par défaut